Gikondo - 1083 Kigali, RWANDA - +250788307271 - +250788381737 - @sac-psf - @sac-psf

Visite de la Paroisse Sainte Faustine KOWALSKA de Buturande




Après avoir célébré la première messe, le Recteur Provincial, Père Eugène NIYONZIMA et l’Administrateur Adjoint, Père Jean de Dieu KASEREKA de la Province Sainte Famille se sont entretenus aujourd’hui, dimanche 14 mars 2021, après la première messe avec le Comité Paroissial. Tous les membres du Comité Paroissial étaient heureux de recevoir et de s’entretenir avec les visiteurs. Ces derniers ont transmis la joie de tous les chrétiens de la paroisse à travers un discours présenté par un des membres présents. 

Le Recteur Provincial, Père Eugène NIYONZIMA


Le contexte de la situation sécuritaire dudit lieu est dramatique, il a été dit que la Paroisse de Buturande est entourée  par beaucoup de groupes armés du nord, au sud ; de l’Est, à l’Ouest ce qui fait que ce lieu ne progresse pas trop, il faut signaler aussi les conflits interethniques. Ils ont certifié que les prêtres sont disponibles chaque jour pour rendre service aux chrétiens, en recevant ces derniers pour les écouter, et les aider spirituellement et leur administrer les différents sacrements. 


Avec les membres du Conseil Paroissial

 

Les chrétiens se consacrent avec force dans les travaux de développement de la Paroisse. La Paroisse a beaucoup de projets. Parmi tant de projets énumérés, nous retenons : la construction du presbytère qui en cours d’exécution ; agrandissement de l’Eglise; construction de la clôture de la paroisse, construction des salles des différentes réunions ; construction de la maison des jeunes et de la bibliothèque avec un équipement adéquat ; achat des instruments pour la sonorisation ; achat d’autres parcelles autour de l’Eglise jusqu’à la grande route nationale n°4 ; construction du sanctuaire de la miséricorde divine ; achat d’une nouvelle voiture pour la pastorale des prêtres ; etc. Les projets qui sont en cours de réalisation: construction du presbytère, atelier de couture (quatre machines sont déjà disponibles), alphabétisation, etc.


Ensemble pour évangéliser 

Après avoir fini cette première partie consistant en la présentation générale de la paroisse, les échanges étaient autour de trois grands points: d’abord, la gestion financière, le Recteur Provincial a donné d’abord la vision de la Province Sainte Famille qui est celle de faire participer les chrétiens dans la gestion financière de la paroisse. Ensuite, évangélisation ; le programme évolue bien, pendant ce temps fort de carême la paroisse a déjà organisé une formation. Les chrétiens aimeraient des évangélisations publiques. Et enfin, le personnel de la paroisse : le personnel est efficace, dynamique, fort et travaille dans l’étroite collaboration. Cet aspect a été évalué et apprécié positivement par les membres dudit comité. Mais une doléance est d’augmenter l’effectif du personnel, d’ajouter un prêtre pour bien servir toute l’étendue de la paroisse. Car la paroisse a des endroits qui ne font pas de célébrations les dimanches. Le Provincial, en répondant à la doléance exprimée, a dit que pour le moment c’est difficile parce que la paroisse n’a pas encore la capacité d’accueillir ou loger plus de prêtres que l’effectif qui est présentement. La demande est la bienvenue et sera répondue positivement lorsque le presbytère sera déjà achevé. 


Le presbytère en chantier 

L’entretien s’est terminé avec la visite du chantier du presbytère. Le Provincial a félicité les chrétiens pour leurs efforts, leur courage et leur participation active pour l’avancement des constructions du presbytère. Les chrétiens n’ont cessé de remercier le Père Provincial pour l’attention particulière qu’il porte envers cette jeune Paroisse, pour la contribution donnée qui a servi à la fixation de la charpente et des tôles sur le chantier. Merci pour ce partage franc, libre et dans la spontanéité.


Avec les membres du Conseil Paroissial 


Visite du chantier 

Les Chrétiens de la Paroisse de Buturande


Webmaster ; Patient KATEMBO, Sac.



Views: 244

Add comment