Gikondo - 1083 Kigali, RWANDA - +250788307271 - +250788381737 - @sac-psf - @sac-psf

Visite canonique à Bruxelles.



Visite canonique  à Bruxelles.


Après Montereau dans le diocèse de Meaux (France), le 23 et 24 juin et  Osny dans le diocèse de Pontoise (France), le 25 et 26 juin, le Recteur Provincial, père Eugène Niyonzima a visité la Belgique du 30 juin au 2 juillet 2021.

Le matin du 30 juin, il a rencontré les confrères, père Georges Chwiej et père Stanislas Mostek,  en mission à Aische-en-Refail dans le diocèse de Namur. Dans l'après-midi, il a rencontré l'Ordinaire du lieu, Monseigneur Pierre Warin, évêque de Namur. Le lendemain matin, le jeudi 1er juillet,  il a rencontré Monseigneur Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles. Et le soir, il a, officiellement, procédé à l'ouverture de la visite canonique dans la chapelle lors des vêpres. Il a rencontré, en premier le recteur de la Communauté, père Abraham Nyange et ce vendredi 2 juillet, il a rencontré les deux autres membres les pères Eric Niyikiza et Théodore Bahisha.

La joie d'être ensemble

Dans son mot d'ouverture, le Recteur Provincial a annoncé, être venu pour soutenir et encourager les confrères dans leur mission. En partant de l'épître de Saint Paul aux Ephésiens (4,7.13.15-16), il a souligné la place et l'importance de chaque membre dans la communauté. Comme le dit l'Apôtre Paul : "A chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ." (v.7) Chacun participe, "selon l'énergie qui est à la mesure de chaque membre", à la construction du Corps du Christ, dans notre cas, à la croissance et à l'épanouissement de la communauté. (Cf. Eph. 4, 16)

Il nous a exhorté à l'amour fraternel et à l'entraide mutuel dans la mission.

La tournée missionnaire du Recteur Provincial en Europe se poursuit. Ce lundi 5 juillet il quitte Bruxelles pour l'Italie où il rencontrera les confrères de Latina et de Rome. Le test PCF est déjà effectué. Il est négatif au Covid-19. Il sera de retour à Bruxelles vers la fin du mois pour se préparer à repartir en Afrique.

Sa présence dans nos communautés en Europe est un grand réconfort pour chaque membre et pour notre mission en général, surtout en ces temps difficiles que nous impose la pandémie du Covid-19.


Par le père Abraham Nyange;SAC


Views: 234

Add comment