Gikondo - 1083 Kigali, RWANDA - +250788307271 - +250788381737 - @sac-psf - @sac-psf

Dernier jour et dissolution de l’Assemblée



Débutée dimanche 6 février 2022 par l’accueil et l’installation à Keshero, aujourd’hui 12 février 2022 s’est clôturé l’Assemblée Provinciale par le mot du Président de l’Assemblée. Avant la cérémonie de sa dissolution ; en premier lieu, les membres de cette Assemblée ont procédé par l’élection de la commission d’arbitrage en se référant à la Loi Sac aux nn. 392-392. En second lieu, l’Assemblée a voté le protocole de la troisième Assemblée Provinciale et cela a été fait à 100% c’est-à-dire 42 voix sur 42. Est suivi le moment des communiqués urgents de la Province concernant la date d’ordination presbytérale de quatre Diacres et le jubilé d’argent (25 ans) d’ordination sacerdotale de nos deux confrères Père Antoine BALIGORA et Père Désiré BAKANGANA y compris le jubilé de 25 ans de consécration perpétuelle du Frère Jean marie Vianney NGENDAHIMANA et 25 ans de consécration religieuse du Père Antoine MUNYANEZA.

Quant au mot de clôture de l’Assemblée, le Président est très heureux d’adresser ce mot de clôture de la troisième Assemblée Provinciale, une expression de profonde gratitude pour avoir participé activement et mûrement aux travaux de cette Assemblée. Il a donné l’orientation générale en s’inspirant de la devise de la XXIIè Assemblée Générale qui se tiendra à Constacin cette année (Marc 6, 34), un thème constitué par les paroles de Saint Vincent Pallotti. Après un débat très éclairant, nous avons établi un projet de vie du triennat  "mu par la charité du Christ, je chercherai à susciter en moi une vive compassion envers tous". La valeur d’un homme ne se mesure pas à autre chose que par sa parole, il reviendra à la Province de prouver par des actes et nos entreprises apostoliques que ce projet de vie n’est pas un texte pour les archives mais surtout un tremplin pour sauter plus loin au-delà des frontières de notre Province. Cependant, cela ne sera possible que si et seulement si nous nous ouvrons à la force de la grâce divine et de sa providence. La grâce suppose la nature et la porte à son accomplissement, a-t-il ajouté. C’est la raison pour laquelle nous devons fournir un effort, pour que notre nature de son côté moral, relationnel soit en harmonie avec notre identité vocationnelle. En menant une vie digne d’un prêtre pallottin, d’une personne consacrée. Cette Assemblée nous a fait aussi découvrir davantage le danger de l’activisme au détriment de la vie spirituelle ; en citant le Pape émérite Benoit XVI, le Président a attiré notre conscience personnelle et communautaire que « la prière est un moyen pour puiser toujours de nouveau la force du Christ et celle-ci devient une urgence tout à fait concrète car celui qui prie ne perd pas son temps… ».

Le Président de l’Assemblée demande humblement et avec insistance que soit reconnu et apprécié le sacrifice fait et consenti par les confrères dans leurs missions respectives : Direction Provinciale, Finances, formation, responsabilité des œuvres… cela invite d’éviter à propager le mensonge et rumeurs. Quels que soient les motifs, le président demande de couper court avec les rumeurs, et chercher la vérité.

Remerciement tous les participants à l’Assemblée; la Commission qui a préparé l’Assemblée; les communautés locales et les Zones ; le Secrétariat pour le service accompli ; les différentes Commissions ; le Presidium;  la communauté locale Cénacle et l’œuvre CPF, son personnel. Une exhortation « de chercher toujours davantage à bâtir notre Province Sainte Famille aujourd’hui et toujours".

Commission du Secrétariat: P. Antoine unyaneza, P. Eric Habimana et P. Ferdinand Safari

Commission de la Liturgie: P. Désiré Ruvamwabo et P. Ascension Nkurikiyimana

Commission de la Rédaction: P. Aimable, P. Simon, P. Antoine, P. Boseniko et P. Jackson.

C’est avec cette parole que le Président a déclaré dissoute la 3è Assemblée Provinciale tenue à Keshero du 6 février au 12 février 2022. Après cet acte de dissolution, une messe d’action de grâce a été présidée par Mgr Willy NGUMBI Evêque du diocèse de Goma. Il a remercié la Province sainte Famille pour la collaboration avec le diocèse de Goma et loue le service que portent les Pallottins dans son diocèse.

Le Président de la 3è Assemblée Provinciale, Père Eugène NIYONZIMA


Le Consulteur Général P. Romuald avec P. Jackson et P. TelesphoreLe Recteur Provincial avec Mgr l'Evêque de Goma

Le Recteur Provincial avec P. Aimable et P. Dominique Ngendahayo

Lors de la célébration eucharistique

Commission de la Communication


Views: 189

Add comment