Bulletin d'information, Communiqués, Généralat, Province Sainte Famille 19/03/2025
Goma, 19 mars – En la solennité de Saint Joseph, l’Église de Goma a vécu un moment d’intense ferveur spirituelle avec l’ordination sacerdotale de 15 diacres dont 8 diocésains (2 du néo-catéchuménat) 3 pallottins, 3 Carmes Déchaux et 1 des caracciolini. La célébration a été présidée par Son Excellence Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma entouré de 3 évêques émérites (Mgr Faustin Ngabu, Mgr Théophile Kaboy tous 2 de Goma et Mgr Gapagwa d’Uvira ) de plusieurs prêtres, en présence d’une assemblée nombreuse et recueillie.
Les Confrères après la retraite
Les fidèles, les familles des diacres pallottins Boniface Ndikubwimana, Dieudonné Sinzahera Busimba et Emmanuel Vuganeza, les consacrés de diverses familles religieuses et les membres de la communauté pallottine se sont rassemblés en grand nombre pour témoigner de cet événement spirituellement significatif.
Une cérémonie empreinte de solennité et de spiritualité
Dès les premières heures du matin, la cathédrale Saint-Joseph de Goma s’est remplie de fidèles venus de divers horizons pour accompagner ces nouveaux prêtres dans leur engagement définitif au service du Christ et de son Église. Dans son homélie, Mgr Willy Ngumbi a rappelé l’importance du sacerdoce comme mission de service et de don total à Dieu et à son peuple.
« Être prêtre, c’est suivre le Christ Serviteur, à l’exemple de Saint Joseph, homme de foi, d’écoute et d’obéissance. Vous êtes appelés à être des pasteurs selon le cœur de Dieu », a-t-il exhorté les ordinands.
Une joie partagée par toute la communauté
La célébration s’est déroulée dans une atmosphère de liesse et d’action de grâce. Les nouveaux prêtres, entourés de leurs familles, amis et confrères, ont exprimé leur gratitude envers Dieu et envers tous ceux qui les ont soutenus tout au long de leur parcours vocationnel.
Les confrères avant la procession
Une mission qui commence
Désormais envoyés en mission, ces prêtres rejoindront leurs paroisses respectives pour répondre aux besoins pastoraux des fidèles. Leur ordination en la fête de Saint Joseph leur rappelle l’exemple de ce saint, humble et dévoué, qui a su accomplir sa mission avec foi et persévérance.
Que le Seigneur accompagne ces nouveaux prêtres dans leur ministère et qu’ils portent du fruit pour le salut des âmes.
Après la Messe, les souhaits du Recteur Provincial
Fr Jean Marie Vianney NGENDAHIMANA, SAC
Webmaster