Gikondo - 1083 Kigali, RWANDA - +250788307271 - +250788381737 - @sac-psf - @sac-psf

Messe à l’intention des Missionnaires Pallottins décédés



Aujourd’hui, 24 juin 2023, à la Solennité de la naissance de Saint Jean Baptiste, la Province Sainte Famille a célébré la messe pour commémorer les Missionnaires Pallottins décédés. La messe a eu lieu à Gikondo à 11h dans la chapelle de la Communauté et elle a été présidée par le Recteur Provincial, Père Eugène NIYONZIMA.

Dans ses propos introductifs, le Recteur Provincial a évoqué les deux coïncidences liturgiques qui nous ont réunis en ce jour: la célébration de la solennité de la naissance de Jean Baptiste et être en communion avec la Province Christ-Roi qui a célébré en ce jour les funérailles du Père Stanislas Kantor décédé le 15 juin 2023. Par ce fait, la Province a rendu hommage aux autres Missionnaires décédés récemment: Thaddée BASAN, Kenjora , Mgr Henryk Hoser et Père Kantor WIESLAW.

Dans sa prédication du jour, le Recteur Provincial a débuté par la réflexion biblique, et a terminé en parlant de la vie des personnes concrètes. En commentant les textes liturgiques du jour, le Recteur Provincial a parlé des circonstances de la naissance de Jean Baptiste. Il a souligné la stérilité de ses parents. Face aux humiliations, aux épreuves ses parents ont vécu dans l’espoir continu et dans la confiance. Une invitation à l’instar de Zacharie et Elizabeth à vivre dans la confiance permanente avec Dieu. En dépit des épreuves et humiliations de la vie.

Ensuite, face à la question de la nomination de l’enfant : « comment s’appellera l’enfant ? » (Pression familiale et pression sociale): La famille de Zacharie a préféré obéir à la voix de Dieu plutôt qu’obéir à la pression sociale. Désormais « l’enfant s’appellera Jean ». Enfin, c’est la reconnaissance de la grâce de Dieu dans leur vie. Le nom « Jean » signifie « Dieu fait grâce ». Le Recteur Provincial nous a invités à apprendre à reconnaître la grâce de Dieu dans notre vie.

Parlant de la vie concrète des personnes, le Recteur Provincial a invité le Père Jean Baptiste MVUKIYEHE à mettre toujours sa confiance dans le Seigneur en dépit des épreuves, des contrariétés de la vie et de ne pas baisser le bras. De reconnaître la main de Dieu dans tous les moments de sa vie. De savoir que Dieu fait toujours grâce comme son prénom l’indique. 

Quant aux missionnaires décédés, le Recteur Provincial a fait une brève remémoration des souvenirs agréables envers ces illustres disparus. Ils ont été des vaillants missionnaires. Ils ont beaucoup contribué dans la croissance de la Province Sainte Famille. Que leurs âmes reposent en paix.

Sr Bélancilla en train de donner témoignage  

C'est le tour de la Sr Cathérine.

Webmaster: Père Patient K.


Views: 157

Add comment