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L’EXISTENCE DANS UN MONDE FRAGILE: ESSAI D’UNE REFLEXION ANTHROPO-ONTOLOGIQUE



Père Kambale Mathe Jean de Dieu, SAC est un prêtre Pallottin, originaire de  la R.D.C. Il a le Master en Philosophie.  Actuellement  il enseigne la Philosophie au Grand Séminaire Mgr Busimba à Goma



L’EXISTENCE DANS UN MONDE FRAGILE: ESSAI D’UNE REFLEXION ANTHROPO-ONTOLOGIQUE

Introduction

Le dessein de saisir la totalité du réel est une vocation intrinsèque de la raison. Elle appréhende le saisissable et fixe les limites de l’insaisissable (cf. l’investigation d’Emmanuel Kant dans la Critique de la raison pure). Le réel, dans ses dimensions changeantes et permanentes, est un terrain d’investigation pour la raison. Cette dernière, elle-même n’échappe pas à sa propre examination. C’est donc dans la dialectique sujet-objet (mais aussi sujet-sujet) que sont établis le « saisissable et l’insaisissable ». C’est sur ce fond du saisissable et de l’insaisissable que nous posons la question de la fragilité de l’existence et du monde. La problématique de la fragilité de l’existence et du monde nous est d’inspiration Hans Jonassienne. Il la pose en triple volets :

-Jadis et naguère encore, les interventions des hommes dans la nature étaient très modestes et ne menaçaient pas les grands rythmes et équilibres naturels. La ville, milieu artificiel par excellence, demeurait un ilot au milieu de l’océan de la nature. Aujourd’hui, le milieu artificiel étend réseaux et exploitation à l’ensemble de la planète, menaçant la biosphère globalement et localement. Confrontée au technocosme en perpétuelle croissance, la nature est devenue précaire, vulnérable ; son auto-préservation est rien moins qu’assurée. Elle réclame désormais de la part des humains, vigilance, responsabilité et retenue [1].

 

-L’existence de l’humanité est également menacée : indirectement, du fait de menaces qui pèsent sur la biosphère, dont les humains restent dépendants ; directement, à cause du développement des moyens technologiques de destruction massive (armes nucléaires, chimiques et biologiques) [2].

 

-L’essence de l’humain serait aussi en péril parce que les technosciences abordent de plus en plus l’être humain comme une réalité biophysique modifiable, manipulable ou opérable sous tous ses aspects : de la conception à la mort, du corps au cerveau.de l’individu à l’espèce. La science moderne et la technoscience ont naturalisé et opérationnalisé l’homme : celui-ci est un vivant produit par l’évolution naturelle comme les autres vivants, sans que lui revienne une distinction qui le ferait membre d’une surnature ; il est donc aussi contingent et transformable, opérable sous tous ses rapports. Jonas voit dans la nouvelle approche de la mort, considérée par la biomédecine comme un évènement accidentel éventuellement supprimable, le point culminant de la menace qui pesé sur l’image de l’homme. Cette image est celle d’un être de finitude (être-pour-la-mort), dont la transcendance ou l’évolution doivent être comprises dans un sens spirituel ou symbolique, exclusivement [3].

 

Traiter la question de l’existence dans un monde fragile, l’on doit avoir en amont cette triple précarité en sus que Jonas englobera dans l’unique problème moderne qu’il taxe du « nihilisme technoscientifique ». Et au problème que pose Hans Jonas, nous ajouterons : pourquoi l’homme (individu et groupe d’individus) semble perdre prise sur sa propre existence ? Les horreurs et tragédies, barbaries et orientation macabre semblent être au contrôle de l’existence. Pouvons-nous donc dire que la précarité est un corolaire de l’existence de manière qu’il nous soit donné d’établir une cohabitation pacifique entre les deux ?

A l’égard de ce qui précède,  l’écho d’une crise ou mieux une soif de compréhension taraude et hante la raison qui a pour mission de plier le réel et  ses corolaires sous « le connaissable et saisissable » orientés vers des fins vitales.

Cette disquisition est une provocation et un engagement de la raison sur le chemin des problèmes présents et futurs de l’existence qui nécessitent un recadrement rationnel. Force est de constater que les évènements existentiels émergent de la raison. Cependant, les mêmes évènements semblent dépasser le cadre de la raison et lui posent des sérieux défis. Et c’est bien cet éloignement qui s’opère entre la raison et son au-delà qui est le réel problème qui constitue la thématique de notre réflexion. Notre regard, dans la suite, veut sonder, dans une certaine mesure, les largeurs, profondeurs et hauteurs du gouffre ou creuset que provoque l’existence dans la sphère ontologico-épistémologique de la raison.



   

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                                                                           Père Kambale Mathe Jean de Dieu,sac










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