Province Sainte Famille 15/02/2020
Une liturgie bien soignée, permet aux Chrétiens de bien prier et évite les stresses au célébrant. C’est dans ce cadre que la commission liturgique lors de ses assisses a suggéré une session qui prépare les diacres à bien remplir leur tâche de ministres de la Parole mais aussi à bien exercer d’autres fonctions que l’Eglise va leur confier dans l’avenir.
Père Norbert, président de la Commission liturgique
Cette session a débuté ce lundi le 10 février 2020 et s’est déroulée à Kabuga, au Centre Saint Jean Paul II à Kabuga. Elle avait entre autres trois objectifs principaux. D’abord un partage d’expériences après trois mois de ministère et la correction certaines erreurs. Ensuite un accent particulier était mis sur les sacrements (signification des signes, des paroles et des symboles). Enfin la session s’est penchée sur la préparation de la liturgie du triduum pascal où le diacre joue un rôle important. Cette dernière était accompagnée des exercices pratiques qui matérialisaient les enseignements reçus.
Père Ildephonse était parmi des intervenants
Ladite session a été conclue par une soirée récréative où les membres de la communauté Immaculée Conception de Kabuga se sont rejoints aux diacres pour un échange très riche en expériences.Le recteur de la communauté dans son discourt nous a exhorté de bien préparer notre liturgie car une préparation lointaine reste l’unique secret pour sa réussite. En nous partageant de son expérience, il a dit que le ministre utilise au moins une heure en célébration liturgique. Il nous a ainsi demandé de passer les vingt-trois heures qui restent en chauffant à blanc cette heure précieuse qui est le nombril de notre vie comme ministre. Il a ajouté que quand nous avons eu préparation assidue, nous n’avons pas peur de la foule. Nous avons au contraire l’engouement d’aller partager ce que nous avons préparé. Enfin il a défié les diacres en leur disant que jusqu’à la preuve du contraire, les pallottins sont connus de leur liturgie bien soigné et de leur prédication raffinée. Les jeunes pallottins doivent donc emboiter les pas qu’ont tracés leurs ainés.
La session a pris fin ce Samedi matin,15 février 2020, et les diacres ont régné leurs communautés respectives. Ils se réuniront de nouveau à la fin du mois d’Avril pour une préparation à l’ordination presbytérale fixée au 12 juillet 2020 à la Cathédrale d’Archidiocèse de Bukavu.
La bénediction d'une maison était une des exercices pratiques