Bulletin d'information, Communiqués, Province Sainte Famille 17/11/2023
En date du 17 novembre 2023 à Kibeho, c’est une grande joie pour la Province Sainte Famille où, à partir de 16h00, il y a eu la cérémonie de la bénédiction et de l’inauguration de la nouvelle maison commerciale de ladite Province.
La fassade de la maison à inaugurer
Cette activité a été dirigée par son Excellence Mgr Célestin Hakizimana, Evêque de Gikongoro, en présence du Recteur Provincial de la Province Sainte Famille, le Père Eugène Niyonzima, ainsi que le Maire du District de Nyaruguru, Dr. Emmanuel Murwanashyaka. Nous signalons également la présence d’autres personnalités importantes telles que l’Administrateur Provincial de notre Province, la communauté Saint Michel Archange de Kibeho, la communauté des Sœurs pallottines de Kibeho ainsi que quelques chrétiens qui sont souvent attachés à l’apostolat du Sanctuaire de Kibeho.
La maison proprement dite
D’autres autorités civiles, nous communiquons la présence du Vice-maire économique, le DPC Station de police du District et le représentant de l’Armée au niveau du District sans oublier leurs subalternes du secteur, ceux de la cellule ainsi que ceux du village.
L'assemblée qui a participé à cette activité
Dans son discours inaugural, son Excellence Mgr Célestin Hakizimana, Evêque de Gikongoro, a dit que cette œuvre est un don de Dieu ; pour cela, elle nécessite d’être bénie avant son usage car elle va servir pour les raisons pastorales des pèlerins qui se rendent à ce lieu.
Mgr Célestin débute la cérémonie
Le Recteur Provincial, à son tour, a remercié le Seigneur qui a permis que cette œuvre existe dans ce milieu et a présenté les remerciements à l’Eglise locale de Gikongoro d’avoir accepté de prendre part à cette activité. Il a salué la collaboration avec l’autorité civile représentée par le Maire du District de Nyaruguru. Il a saisi cette opportunité de donner le pourquoi cette maison a été construite : c’est pour aider les pèlerins qui viennent prier à cette terre sainte de Kibeho.
La bénédiction de la maison
En d’autres termes, c’est une manière des Pallottins d’aider le Sanctuaire notre Dame de douleurs à savourer les bienfaits de la Très Sainte Vierge Marie à Kibeho. Sur ce, cette maison peut être considérée comme un parapluie pour les pèlerins c’est-à-dire aider ceux et celles qui vendent les objets de piété de trouver un espace adéquat d’exercer leur métier commercial.
Le Père Eugène Niyonzima dit le mot de circonstances
Il a aussi également remercié l’équipe technique qui a construit cette maison qui a à sa tête l’entrepreneur Damascène et l’architecte Mr Creti. Cependant, cette maison ne peut pas assouvir cet apostolat mais elle est comme une goutte d’eau dans l’océan tenant compte des personnes qui s’y rendent. Ce qui montre que ce milieu nécessite d’autres œuvres pareilles car le Sanctuaire de Kibeho n’est pas seulement un lieu de pèlerinage mais aussi de tourisme basé sur la religion. Pour cela, cette maison servira à donner bon accueil à tout ce monde qui se rend à Kibeho.
Dans le même angle d’idée, l’autorité civile a loué cette action qui vient rehausser la pastorale et donner une autre image de Kibeho. Pour cela, elle a promis de donner l’autorisation d’occupation comme elle a permis la construction d’évoluer harmonieusement.
Cette activité a pris fin à 17h30 avec la bénédiction donnée par son Excellence Mgr Célestin Hakizimana, Evêque de Gikongoro. Après quoi, les invités se sont rendu à KPC Ltd pour partager un verre.
Le Recteur Provincial, Son Excellence et l'executif du Secteur de Kibeho
L'équipe techinique
L'Arrière de la maison
Père Patrick NSANZAMAHORO, SAC
Secrétaire Provincial