Bulletin d'information, Communiqués, Province Sainte Famille, Union de l'Apostolat Catholique 29/12/2024
Dans la joie de Noël, ce samedi le 28 décembre 2024, les chrétiens de Muyumbu ont reçu la bonne nouvelle de la Fondation de leur Paroisse décrétée par l’archevêque Antoine Cardinal KAMBANDA, Pasteur de l’archidiocèse de Kigali. Et ils ont accueilli les premiers pasteurs de la paroisse à savoir le Père Norbert NSENGIYUMVA SEBUTITIRA, sac, curé et le Père Antoine MUNYANEZA, sac, vicaire.
Délégué du Cardinal entouré par l'Equipe sacerdotale et le Curé de Kabuga
Comme la naissance de Jésus-Christ à Bethléem, cet événement est source de joie et d’action de grâce. La messe célébrée en la fête des Saints Innocents à 16h00 a été présidée par le Vicaire épiscopal, l’abbé Jean Marie Vianney GAKINDI. C’est lui a présenté à l’Assemblée des chrétiens réunis à cette occasion le Décret d’érection de la nouvelle paroisse.
Dans son homélie, en méditant sur les lectures de la fête, le Délégué du Cardinal s’est longuement arrêté non pas sur Hérode et sa méchanceté mais sur la mission de Marie et de Joseph qui se sont beaucoup dérangés pour « sauver » le Sauveur du monde et pour protéger la Lumière d’en haut qui visite le monde des ténèbres. A ce point, il a insisté sur le rôle des parents et des pasteurs dans la protection de la vie qui leur est confié. Il a appelé tout le monde à être témoins de la Bonne nouvelle.
Equipe sacerdotale présente lors de l'inauguration
Avant le début de la Célébration eucharistique, les nouveaux pasteurs ont eu l’occasion de visiter et de voir les délimitations de la nouvelle paroisse qui compte 58 Communautés ecclésiales de base regroupées en 13 Secteurs. Notons que cette Centrale de la paroisse de Kabuga qui est devenue ce soir une nouvelle paroisse dans l’archidiocèse de Kigali est fondée le 05/08/1973 comme centrale de la paroisse de Masaka. C’est avec le jubilé de 50 ans que l’archevêque a voulu qu’elle soit élevée au rang de paroisse et qu’elle prenne comme fête patronale, la solennité du Christ-Roi.
Souvenir
Après la messe, les cérémonies ont continué avec les présentations détaillées des activités de la nouvelle paroisse, des représentants des chrétiens et le partage fraternel. Les chrétiens ont promis à l’équipe sacerdotale la docilité et la collaboration pour le développement de la paroisse.
Le partage fraternel
Decret d'érection canonique de la nouvelle Paroisse
Cliquez ici
decret de creation muyumbu.pdf
Père Antoine Munyaneza, SAC
Vicaire de la Paroisse de Muyumbu